Don Quichotte

Exposition "Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte"

Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025
Exposition Coypel : Histoire de Don Quichotte

Nouvelle exposition
Charles Coypel (1694-1752), Histoire de Don Quichotte
Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025

Le Château de Compiègne a le plaisir de présenter sa nouvelle exposition Charles Coypel (1694-1752), Histoire de Don Quichotte, dans le cadre prestigieux de la salle des Gardes et de l’antichambre double. Le château poursuit à cette occasion le cycle d’expositions temporaires Trésors méconnus  initié en 2022, visant à dévoiler au public des objets de ses collections demeurés en réserve depuis de nombreuses années.
C’est ainsi que sont présentées au public, pour la première fois depuis près de vingt-cinq ans, les œuvres de Charles Coypel, peintre, graveur et dramaturge français, qui retracent l’histoire du célèbre héros de Cervantès : Don Quichotte, à l’origine d’un mythe littéraire qui fascinent les lecteurs du monde entier depuis plus de quatre cents ans.

Devant le succès littéraire du roman de Cervantès, la manufacture de tapisseries des Gobelins commande une série de compositions à Charles Coypel, membre d’une illustre dynastie de peintres du roi. Premières illustrations françaises des célèbres aventures de l’ingénieux hidalgo, les tableaux restituent tout le burlesque des scènes décrites par l’écrivain. De nuit comme de jour, dans une forêt, une auberge ou de riches intérieurs, don Quichotte, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, est présenté dans des situations saugrenues, faisant du spectateur un complice des intrigues échafaudées pour ridiculiser le chevalier errant. A la hauteur de la célébrité du roman, les tapisseries connaissent un grand succès avec pas moins de 175 tissages pendant tout le XVIIIe siècle. Les gravures tirées de ces tableaux illustrent nombre d’éditions du roman jusqu’à la fin du siècle suivant et participe de la popularité du mythe.
En associant tableaux, tapisseries et gravures, l’exposition retrace l’histoire tumultueuse du preux chevalier tourné en dérision et révèle les clés d’un succès depuis les créations originales d’un peintre admiré jusqu’à leur multiple diffusion.

Venez découvrir l’exposition à l’occasion de son ouverture lors de la Nuit des musées le samedi 18 mai à 20h.

Commissariat de l’exposition :
•    Rodolphe Rapetti, commissaire général, conservateur général du Patrimoine – directeur des Musées et domaine nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt,
•    Etienne Guibert, commissaire, conservateur du Patrimoine en charge des Appartements historiques.

Découvrez l'exposition en vidéo !

affiche

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h15).
Fermeture le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Inclus dans le billet d'entrée au château

Individuel Tout public
Don Quichotte